Lutte contre le harcèlement scolaire

  • par Anne-Laure Poitevin
  • 09 nov., 2022

Chiffres clés de l' Enquête sur les violences en milieu scolaire (Octobre 2022)

Voici quelques chiffres sélectionnés dans le 3e Baromètre de l’Education, un sondage OpinionWay pour Apprentis d’Auteuil publié en octobre 2022 (étude réalisées auprès de jeunes âgés entre 15 et 20 ans)

 

 3 élèves sur 4 ont vécu des violences en milieu scolaire (verbale, psychologique, physique)

Soit plus de 3,5 millions de jeunes seraient concernés (Source Insee 2020 population entre 15 et 20 ans)

 1 sur 5 n’en parle à personne

 Seule la moitié en parle à ses parents et ses amis


Les élèves subissent des violences principalement au collège (71%)

Mais elles existent déjà en maternelle (6%) et augmentent significativement au niveau élémentaire (27%)


Plus de la moitié des jeunes interrogés confirment que des vidéos/photos humiliant des élèves de leur établissement circulent de téléphone en téléphone

Les principales conséquences des violences :

-      Baisse de la confiance en soi

-      Décrochage et phobie scolaires

-      Effets sur la santé (perte d’appétit, coups…)

 

Nouveau dispositif en vigueur avec la Loi du 2 mars 2022 :

 Le harcèlement scolaire désormais reconnu comme un délit pénal qui pourra être puni jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée.

 Le délit de harcèlement scolaire concerne les élèves, les étudiants ou les personnels des établissements scolaires et universitaires

 Dispositif relatif au Cyberharcèlement : les téléphone et ordinateurs utilisés dans le cadre de cyberharcèlement peuvent être saisis


Dans le cadre de la Prévention pour que tout élève puisse suivre une scolarité sans harcèlement scolaire (« Pour une école de la confiance »), il s’agit de mettre en place :

 D’un côté, une information sur les risques liés au harcèlement scolaire et cyberharcèlement sera dispensée chaque année à destination des élèves et de leurs parents.

 De l’autre, la formalisation dans le projet d’établissement des lignes directrices et les procédures destinées à la prévention, à la détection et au traitement des faits de harcèlement par les personnels de la communauté éducative associés à l’ensemble intervenants médicaux au sein de l’école.


PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

par Anne-Laure Poitevin 17 nov., 2022

Dans chaque foyer, les temps de tâches domestiques et d’activités parentales ont évoluées sur les 25 dernières années. Il n’en reste pas moins que sur une semaine, en durée moyenne le top 3 des tâches effectuées en France (hors temps de repos) :

1. Travail, 2. Ménage, 3. Loisirs pour les femmes salariées

1. Travail, 2. Loisirs, 3. Repas pour les hommes salariés


Et les enfants dans tout ça ?

Le temps parental n'atteint que 2h15 pour les hommes et 2h de plus pour les femmes soit 4h15 (vs. 105h disponible sur une semaine hors temps de repos et soin)

Ce temps prend en compte les 1h15 pour les pères et les 1h30 pour les mères de loisirs avec leurs enfants.


Comment faire concrètement ?

On le comprend les agendas sont chargés, et l'objectif est de passer du temps de qualité avec CHACUN de SES ENFANTS individuellement.

Il est recommandé* de passer un minimum de 10 minutes par jour par adulte du foyer avec chacun des enfants sans autre préoccupation que ce moment d'échange privilégié : on laisse les écrans et leurs lots de notifications, les autres enfants ne doivent pas être présents dans la même pièce.  Les moments en famille sont les bienvenus sur d'autres créneaux comme les repas en famille, les sorties ou activités du week-end.

Cela peut être un challenge pour les familles nombreuses, on peut penser à cadenser le "rituel" du coucher de 15 minutes en commençant par le/la plus jeune, ou bien imaginer de passer ce temps de qualité avec l'ainé au petit-déjeuner, en faisant 15min de sport avec un autre au retour de l'école, 15 minutes de préparation du repas avec le 3eme et en lisant des histoires au plus jeune.  Chaque famille peut trouver son mode de fonctionnement !

Note : ces chiffres datent de 2010 (source Insee), 1 paramètre a potentiellement évolué pour un certain nombre de salariés depuis la crise du COVID : le trajet Domicile – Travail qui représentait entre 4h et 5h par semaine pour les salariés avec un accès pour large au télétravail.

Sur l’ensemble des activités de la semaine, il serait intéressant d’avoir les chiffres actualisés pour comprendre s’il y a des changements de fond dans l’organisation de l’emploi du temps de la semaine des salariés.  

*Méthode Calmer Parenting


PRENDRE RENDEZ-VOUS

Share by: